Charlotte Planchou, elle écrit, elle compose, elle (en)chante !
Mark Priore, l’un des plus brillants pianistes de sa génération, à qui l’Académie du Jazz a récemment remis le prestigieux prix Evidence, partage avec sa partenaire toutes les promesses d’un talent qui se révèle.
Tombé dans la marmite du jazz depuis sa plus tendre enfance, professeur, compositeur et interprète David Linx est depuis un certain temps déjà, un incontournable du chant jazz européen et reconnu comme tel. Il pratique l’art vocal comme d’autres la marche en montagne, pour atteindre des sommets, avec technique, aisance et liberté maximale.
« Pour moi le jazz est une façon d’aborder la musique, et donc la vie également, comme une interaction constante entre les éléments. Le rythme est prioritaire pour moi : c’est le ballon qui rend le gaz (mélodie, harmonie et tempo) visible.» a t il dit dans une interview. Et là tout est posé..Autour de lui, trois musiciens de haut vol, trois jeunes sherpas aguerris : Grégory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse et Arnaud Dolmen à la batterie qui mènent l’exploration avec fougue, savoirs et intrépidité. Ils apportent la jeunesse certes mais aussi un talent et une osmose exceptionnels.
David Linx : chant
Gregory Privat : piano,
Chris Jennings : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie.
Incroyable rencontre ! Marc Hévéa un soir dans un rond de lumière a chanté “ Cécile” devant Hélène et Claude Nougaro en personne. Immense émotion.
« J’ai voulu retracer et partager à mon humble façon une parcelle de l’œuvre de cet artiste immense au charisme envoûtant et à la poésie éternelle… » Marc Hévéa
Avec Marc Hévéa : chant, piano
Jean Luc Mirault : basse, contrebasse
Fred Girard : batterie
Après onze albums solo extraordinaires et de nombreuses séances studio avec des musiciens aussi divers que Herbie Hancock, Jose Feliciano, Shakira et Snoop Dogg, l’auteur-compositeur-interprète Raul Midón a accompli beaucoup de projets. Mais il lui restait une montagne à gravir : enregistrer un album instrumental mettant en valeur son jeu de guitare acoustique si particulier.
« C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, mais j’étais toujours en tournée ou distrait par d’autres projets », explique Midón. « Lorsque la pandémie a frappé, je me suis dit : « Ok, c’est le moment de le faire ». Ce projet m’a donné l’excuse de vraiment pratiquer la guitare et de me concentrer pour laisser l’instrument s’exprimer plutôt que ma voix. »
Chant, guitare, percussion, trompette
Feat
Juan Villarroel (contrebasse) &
Elie Martin-Charrière (batterie)
A travers ce projet, Mark Priore et son trio partagent une merveilleuse déclaration d’amour à la tradition de la formation en trio avec piano et à des artistes qui les ont fascinés et inspirés.
Inspiré par le style baroque d’Haendel, le trio rend hommage, dans chacun de ses morceaux, à un compositeur ou interprète : de Monk à Brubeck, d’Alice Coltrane à Oscar Peterson en passant par Tom Jobim, Ahmad Jamal ou McCoy Tyner.
A travers des compositions originales (à l’exception de la pièce de Monk en piano solo) pensées comme autant de dédicaces ou de clins d’oeil à des moments d’anthologie, Mark Priore mêle hommage, inspiration, histoire, à son style et à une interprétation en trio résolument moderne emmenée par la complicité et l’alchimie des trois musiciens.
Robinson Khoury Quintet est l’une des révélations de la scène jazz !
On le suit depuis quelques années dans de multiples productions et collaborations (Ibrahim Maalouf, Natacha Atlas, Metropole Orkest, Sarāb, Théo Ceccaldi).
Robinson Khoury : trombone
Pierre Tereygeol : guitare, voix
Mark Priore : piano
Etienne Renard : contrebasse
Elie Martin-Charrière : batterie
Rendez-vous à 10H00 ! Je vous le confie de suite, c’est probablement la partie la plus intéressante du festival, non pas que les groupes qui y sont passés aient démérité, mais l’émotion portée par ces Jazzmen en herbe est tout à fait spéciale.